Comment choisir sa taille de chemise ?

Plusieurs paramètres doivent être pris en compte afin de déterminer au mieux la taille d’une chemise qui vous correspond :
- Le tour de col
- Les longueurs de manche
- La coupe (droite ou cintrée)

Chemise grande taille

Le tour de col

C’est la mesure qui correspond au tour de cou qui est exprimée en centimètres. Ce sont des tailles standards, relativement précis et cela ne varie pas en fonction de la marque.
Afin de connaître votre taille de col, il suffit de mesurer la circonférence de votre cou juste en dessous de la pomme d’Adam en utilisant un mètre ruban de couturière. Une fois le mètre posé autour du cou, assurez vous de laisser passer un doigt tel que l’index entre le mètre ruban et votre peau.

Astuce : Si vous ne possédez pas de mètre ruban, vous pouvez également mesurer votre tour de cou avec une ficelle puis reporter ensuite cette mesure sur un mètre classique.

Les longueurs de manche

A tour de cou identique, il y a des variations sur les longueurs de manche car cela dépend des patronages utilisés par les différentes marque de chemise. Pour connaître cette mesure, il suffit de mesurer en se tenant droit du haut de l’épaule jusqu’à la base du pousse. Même chose que précédemment, vous pouvez utiliser une ficèle si vous n’avez pas de mètre de couturière.

Les tours de poitrine et ventre

Les marques de chemise précises communiquent les tours de poitrine et ventre. Mais cela va dépendre précisément des coupes utilisées. Par exemple, en coupe cintrée, le cintrage va s’effectuer autour de la région du ventre, on aura alors un tour de poitrine un peu plus élevé que la mesure du tour de ventre. En coupe droite et par définition, le tour de poitrine correspond au tour de ventre.

Pour connaître son tour de poitrine, il faut à l’aide d’un mètre ruban mesurer le tour de poitrine en se positionnant au niveaux des tétons, passer le mètre ruban sous les aisselles pour boucler sur le dos. (C’est plus facile de prendre cette mesure avec l’aide d’une personne).

Idem pour le ventre, on prend la mesure au niveau du nombril.

Les mesures données par les marques pour les tours de poitrine et ventre sont divisées par deux, puisque c’est une mesure prise sur une chemise positionnée à plat. Il suffit donc de multiplier par deux pour connaître les envergures possibles.

Remarque : Après avoir pris les mesures et établit la correspondance avec une taille de marque de chemises, il se peut que vous trouviez vos mensurations un peu plus petites que celle du fabricant sur la coupe droite. En effet, cette coupe de chemise a la caractéristique de permettre d’être à l’aise.

Mètre ruban - Mètre couturière

Le bon outil pour déterminer votre taille de chemise